Cette année, j’ai fait ma rentrée le 5 septembre 2014 au Goethe Institut de Lomé avec le Festival Misé gli loo. En compagnie des amis anciens (Allassane Sidibé, Beno Sanvee, Roger Atikpo) et nouveaux (Patrice Toton et Edouard Ahonsou (Bénin) et François Moïse Bamba (Burkina Faso).
Beaucoup de contes durant ce Festival. Aussi bien à Star Bus de Gbossimé, à la Cour du Roi de Togblékopé et au final au Centre Culturel Hakuna Matata à Adidogomé.
Beaucoup de femmes dans le panel ont apporté leurs voix pertinentes.
Je me souviendrai de l’invocation des ancêtres avant la racontée sous le seul arbre à palabre du rendez-vous. Des notables sont montés au créneau à Togblékopé et nous ont émerveillés. Nous avons entendu et raconté des contes amusants, instructifs, mystérieux, à différents niveaux d’interprétation... En français ou en langue locale, tout le monde était comblé.
J’espère mettre un jour en ligne quelques moments de ces rendez-vous en sons et en images.
Je me souviendrai de la prestation de la Compagnie culturelle et artistique AWAWLUI (2C.2A) qui a pour devise « la défense de l'art et la culture est notre métier ». Troupe à suivre de près puisque non seulement leur nom signifie en éwé « cri de guerre » mais en plus ils font un travail sur atopani - le tambour parlant, les pagnes et habillements traditionnels puis sur les proverbes. Autant de domaines de prédilection et de centres d’intérêt que j’explore également sans relâche avec plaisir.
J’ai animé un atelier sur "Le déploiement de l'imaginaire dans la création des contes et des récits". Quatre heures intenses et denses. Et comme à l'accoutumée, à ces occasions-là, le temps fini par se révéler insuffisant ! Il faudra donner une suite à ce rendez-vous et penser sérieusement à mettre en place un atelier d’écriture dans cette continuité.
Si nous pouvions faire mieux pour le rendez-vous déjà pris pour 2015, alors je serai aux anges et dirai MERCI, encore et encore à tous mes amis, collaborateurs et partenaires, à tous les conteurs qui se mobilisent pour ce Festival Misé Gli loo qui ne cesse de bien grandir.