Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 19:25

 

12 février 

La Saint-Valentin est une occasion spéciale de célébrer l’amour sous toutes ses facettes et aussi l’amitié. Cette année c’est à la médiathèque de Montbéliard que Rogo est allé présenter un nouveau spectacle de contes d’amour, d’humour et de sagesse avec des récits qui loin de se terminer par…ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, ont réservé au public beaucoup de surprises.

 

Il-parait-bien-grand-ce-monsieur.JPG 

 

                   Un article sur Togocultures pour en avoir quelques idées

   

 

                   Deux autres articles de presse sur ce spectacle de la St Valentin

  

Ph. F. REINOSO a pris la photo et Bernard Picardat a écrit dans L'Est Républicain,

Dimanche le 13 Février 2011

Au début du tout début du commencement...

Soirée dédiée à la médiathèque

 

« En attendant la Saint-Valentin », la soirée programmée samedi par la médiathèque était conçue en deux parties. La première a valu le retour à Montbéliard de Rogo Koffi Fiangor qui a conté des histoires d'amour. Professeur, docteur en lettres et sciences humaines, il avait participé l'an dernier au festival de Gakokoé.

Avec ses contes amoureux, il a coupé du monde une centaine de personnes, enfants et adultes, et les a menées au tout début du début du commencement, quand la terre était peuplée d'êtres à deux têtes, quatre mains et quatre pieds qui se sont révoltés contre les dieux. Ces derniers entendaient les faire travailler plus et gagner moins. Finalement, les dieux ont coupé les humains en deux et chacun, depuis, cherche sa moitié.

Rogo Koffi Fiangor, enchaîne les histoires avec tendresse, humour et un imparable charisme qui l'amène à faire chanter la salle - « Aimer, il n'y a rien de plus beau » - presque spontanément.

Sa plus belle histoire, dit-il, est celle de la femme qui donne vie à ses tableaux et se construit un monde de bonheur dont le secret tient en treize mots que chacun aurait au fond du coeur. Va savoir...

La seconde prestation a amené plus de 230 inscriptions, il a donc fallu déplacer au centre Saint-Georges la suite de cette veillée. Elle était consacrée au tango, danse des sentiments enivrés s'il en est, par Melos Tempo.»

 

© L'Est Républicain, Dimanche le 13 Février 2011 / Ouverture Montbéliard /
Droits de reproduction et de diffusion réservés

  ________________________________________ 

 

Corinne Thomas Bergoënd a écrit sur Rogo

Journal le Pays du 13 février 2011- Montbéliard

 

« Première soirée dédiée à la fête des amoureux à la Médiathèque, samedi. Coeurs à croquer à l'entrée, pour une heure d'aubade à l'amour. Avec un conteur qui happe immédiatement et définitivement le public : Rogo Koffi Fiangor.

Il promettait, avec ses contes d'amour, de « balayer tout le panel des émotions », il a fait plus encore, baladant les aficionados du conte à son gré. Sur tous les rythmes et dans tous les registres : léger et gai, triste avec humour, macabre et même gore, docte et suggestif.

Ce spectacle ? « 80% de création, avec les valeurs universelles de l'amour, et des emprunts à la mythologie grecque », confiait-il avant d'investir la scène.

Séduction optimale, auditoire scotché, surpris par des rebondissements extrêmes, Rogo Koffi Fiangor a prouvé que que l'art du conte relève bien du théâtre.

Facettes de l'amour rehaussées d'une réplique musicale, avec la complicité des « choristes » de la médiathèque, puis du public - plus de cent personnes – sur la chanson « Aimer » (Roméo et Juliette, 2002), le clin d'oeil à cette fête était réussi.

Le coup de foudre culturel entre le conteur et Pascale Eglin, directrice de la médiathèque, s'est produit en mars 2010 lors de l'exposition Pleins feux sur le Togo.

Le conteur, chercheur, écrivain, a une nouvelle fois séduit, l'histoire d'amour devrait durer. Et les coeurs à croquer étaient en chocolat... »

 

   

Partager cet article

Repost 0
RogoKoffiFiangor
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de rogokoffifiangor
  • Le blog de rogokoffifiangor
  • : Ce blog a pour objectif principal de présenter le parcours, les animations, les recherches et le travail de création de Rogo Koffi FIANGOR. Il n'est pas mis à jour au quotidien mais relève les événements principaux qui meublent mon activité de comédien conteur. Mon concept de travail en matière de contes s’enferme dans le sigle suivant : VIDEM. Voyage – Instruction – Distraction – Education – Médiation. J’écris beaucoup. 2 livres publiés. Un CD. Mais beaucoup de manuscrits en attente d’intérêts…
  • Contact

Recherche

Liens